YOGA

Le yoga est une pratique indienne datant de plusieurs millénaires.
En Inde, le yoga est un art de vivre, un code moral et éthique et une façon d’être. C’est une discipline qui se décline en huit branches : 

HATHA YOGA

&

VINYASA YOGA

En sanskrit Hatha veut dire soleil (Ha) et lune (Tha), le but étant de réunir les opposés : corps-esprit, féminin-masculin, froid-chaud, afin de s’équilibrer et de s’unifier. C’est un travail postural profond, qui associe la conscience du geste et du souffle. Les deux se synchronisent pour assouplir et harmoniser le corps et le mental.

 


 

Le Vinyasa est un yoga dynamique, toujours basé sur une synchronisation souffle-mouvement, réalisé en enchaînant les postures de manière fluide et rythmée.

 

Cette approche permet d'explorer les postures bienfaisantes du yoga, tout en travaillant l'effort cardio-vasculaire, la concentration et l'alignement. 

Notre philosophie

Nous pratiquons le yoga dans un respect des possibilités du corps, écoutons les sensations pour adapter le travail des postures en toute sécurité. C’est un rendez-vous avec soi-même, sans compétition ni recherche de performance. Bienveillance, écoute, bien-être, non violence.

La difficulté des séances est progressive et en respect avec le corps et le rythme de chacun. Le nombre de participants ne dépasse jamais vingt personnes, ce qui permet d’accompagner chacun dans sa pratique.

Comment se déroule une séance?

Préparation mentale


La séance commence par une prise de conscience du corps et de l’esprit, accueillir ce qui est là, se rendre disponible et être dans la sensation : ne pas faire de yoga mais être dans l’état de yoga. 
En pratiquant la respiration yogique, nous goûtons aux bienfaits de l’art du souffle : le pranayama. Prana signifie force vitale, yama maîtrise. 
“Respirer c’est vivre” et bien respirer, c’est bien vivre ! Cela permet d'oxygéner et de donner de l’énergie à chaque cellule, de détoxiner l’organisme, d’équilibrer les systèmes nerveux. 

Préparation du corps

 

Nous décristalisons les articulations, renforçons et étirons les muscles, déplissons les ligaments au rythme de la respiration, préparons le corps aux postures, asanas en sanskrit, choisies en fonction de la saison, du moment de la journée, des parties du corps sollicitées.

Relaxation

 

Puis vient le temps de recevoir le bien-être du travail accompli, le santosha, contentement en sanskrit. Laisser le corps se déposer sur le sol et sentir l’énergie circuler librement. Débarrassé des tensions, le corps retrouve peu à peu ses rythmes naturels. 

 

Sat Chit Ananda

Paix, conscience, joie profonde.

Pratiquer avec

So Relax

Chaque semaine, nous vous proposons des séances de Hatha Yoga et de Vinyasa, en salle et en visio.

  © Olivia Roussel pour So Relax