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Anais Roussel_yoga_méditation_relaxatio

Professeure de yoga, de méditation et de relaxation

Formée en Hatha et Vinyasa Yoga,

en Yoga pré et post natal, 

et en massage bébé Shantala.

Exerce en séances collectives, en cours particuliers

et/ou en petit groupe à domicile.

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Mon approche

Ma rencontre avec le yoga et la relaxation 


Je n’ai pas trouvé la voie du yoga et de la relaxation par hasard. La naissance de mes filles Elisa et Charlie en avril 2018 fut à la fois un tournant dans ma vie de femme, et l’évènement précurseur de mon parcours de yogi. Catapultée dans l’aventure vertigineuse qu’est la maternité, submergée par les doutes et les émotions, il m’était devenu indispensable d’aborder la vie plus sereinement. Soutenue par ma maman sophrologue, psychothérapeute et professeure de yoga, je découvre alors les bienfaits du yoga, de la méditation et de la relaxation. Ce chemin spirituel et holistique m’apparaît alors comme une évidence, et je décide quelques mois plus tard d’en faire ma vocation et de devenir professeure de yoga. 

 


Nous avons les moyens de vivre mieux

 

Nos vies sont jalonnées d’épreuves, en proies aux difficultés du quotidien, au stress et aux émotions, au rythme effréné d’une société qui nous demande toujours plus de performance. Il arrive parfois que nous éprouvions, tous à notre manière, les limites de notre corps et de notre mental. Le temps nous manque, la joie nous quitte et notre capacité à nous adapter s'amoindrit. Il devient alors nécessaire, pour aborder ces enjeux avec sérénité, de prendre le temps de se retrouver soi-même, de se reconnecter à notre corps, à notre mental, à nos émotions. 

 


La quête de l’harmonie 

La pratique millénaire du yoga nous apporte aujourd’hui de précieux enseignements pour cultiver notre paix intérieure, redonner à notre corps sa juste place, et retrouver l’harmonie avec nous-même et le monde dans lequel nous vivons. Postures corporelles, visualisations positives, exercices de respiration et cohérence cardiaque sont autant de moyens qui, déployés dans la bienveillance et le respect de soi, nous apportent équilibre, recentrage et ressourcement physique, émotionnel et mental. Les anxiétés et les tourments ainsi apaisés, nous accordons plus de confiance à nos intuitions et à nos envies, et abordons les difficultés avec une force et une liberté nouvelle. 
 

 

Disciplines enseignées

YOGA 
Un moment pour soi, par soi.

Selon moi, ce que le yoga nous apprend c’est avant tout la bienveillance envers nous-même. Sans attente de résultat ni de performance. Il nous apprend à nous écouter, à connaître et respecter nos limites (physiques, émotionnelles et mentales).

Il nous permet d’être qui nous sommes vraiment, sur notre tapis, dans les sensations et les ressentis qu’apportent les postures dans chaque partie de notre corps. Il nous apprend qu’aucune manière n’est la bonne si ce n’est pas notre manière. Et permet à chacun de nous d’unir notre corps et notre mental. “Souplesse du corps et de l’esprit” - telle est la devise de l’association So Relax pour laquelle j’interviens. 
Voir plus d'informations sur le yoga 

 

MÉDITATION
Vivre l'instant présent

La méditation nous ancre en nous-même, nous fait vivre la magie de l’instant présent et nous rappelle comme il est bon d’y rester. L’esprit libre de toutes les pensées incessantes que notre mental nous impose, nous sommes dans un état de pleine conscience. Conscience de notre corps, de notre respiration, de nos sensations, de la vie qui pétille dans chacune de nos cellules. C’est un véritable voyage à travers notre être profond.

RELAXATION
Vivre en harmonie avec soi-même

Le yoga nidra est une méthode ancestrale qui induit un état profond de relaxation consciente. Sa pratique permet une meilleure gestion du stress et des émotions afin d’appréhender le quotidien de manière plus positive. Cette approche simple et pratique, basée sur des exercices de respiration et de visualisation, accompagne efficacement dans une épreuve difficile, renforce la confiance en soi et nous permet d’accéder au mieux-être. L’imagination est invitée à prendre place, le subconscient s’exprime, des sensations agréables et apaisantes sont alors ressenties par le corps et le mental ce qui entraîne une profonde détente. Grâce à une pratique régulière, dans un moment de stress, de tension, vous pourrez réactiver ces sensations, comme un réflexe, un automatisme.

 

Cours

Je propose des cours collectifs à thème. Adaptés aux saisons, aux âges de la vie et qui abordent l’être dans sa globalité.

Je propose également des cours individuels et/ou en petits groupes à domicile, adaptés à chacun/e en respectant les envies et les besoins du moment. 

Hatha yoga 

 

Travail postural profond qui associe la conscience du geste et du souffle. Les deux se synchronisent pour assouplir et harmoniser le corps et le mental. 

Cours accessibles à tous, pour tous les niveaux.

Vinyasa yoga

 

Le Vinyasa est un yoga dynamique, toujours basé sur une synchronisation souffle-mouvement, réalisé en enchaînant les postures de manière fluide et rythmée.

Cette approche permet d'explorer les postures bienfaisantes du yoga, tout en travaillant l'effort cardio-vasculaire, la concentration et l'alignement.

Cours accessibles aux personnes en bonne condition physique.

 

Chaque séance de yoga (Hatha ou Vinyasa) est suivie d’une relaxation de fin de séance pour accueillir la détente et favoriser le lâcher-prise.


 

Yoga pré et post natal 

selon la méthode du Dr Bernadette De Gasquet

 

Pré-natal : 

Pour les femmes enceintes, le yoga aura pour but d’accompagner la grossesse sur le plan physiologique et tous les changements que la gestation entraine dans le corps d’une femme. Les relaxations et les méditations guidées agiront en douceur sur le plan émotionnel et mental. Ces cours permettent à la maman de prendre pleinement conscience de la vie qui se forme au creux de son ventre, de se relier à son/ses bébé/s, à ses intuitions et à ses émotions, ainsi qu’à appréhender de manière positive et heureuse l’arrivée de/s bébé/s.

Les cours sont accessibles dès les premiers mois de grossesse.

Post-natal : 

La méthode de yoga post-natal du Dr Bernadette de Gasquet a pour but de permettre aux jeunes mamans de se remettre des changements physiologiques, organiques et psychologiques de la grossesse, de l'accouchement et de l'arrivée de/s bébé/s. Il se passe beaucoup de choses dans notre corps pour donner la vie, il est donc important de l'aider à retrouver son intégrité. Les cours post nataux se font avec bébé/s afin de renforcer le lien mère-enfant et de permettre à la maman de s'occuper d'elle tout en s'occupant de son/ses enfant/s. L’allaitement, le jeu, la proximité et les câlins avec bébé/s sont de mise lors de la séance. Il est également tout à fait possible d’assister au cours seule si cela est préférable pour la maman.

Ces cours permettent aux jeunes mères d'être accompagnées pendant les premières semaines / mois de la maternité, de parler de leurs doutes, de leurs inquiétudes ou même de leurs petits bonheurs. De partager ce qu’elles vivent et ressentent ou tout simplement de vivre un moment de détente, pour elles ! 

Les cours sont accessibles dès la sortie de la maternité.

 

Massage Bébé Shantala

Le massage bébé Shantala vient de l’Inde. Son objectif premier est de prolonger les sensations et le sentiment de confort ressenti par le bébé dans le ventre de sa mère. Dès ses premiers jours, l’enfant est confronté à un environnement auquel il doit s'adapter : l’accouchement, la sensation de faim ou encore la séparation mère-enfant peuvent être à la source d’angoisses chez le nouveau-né.

Ils permettent également de prendre le temps, de se rendre parfaitement disponible pour bébé et de favoriser une communication bienveillante et sereine au sein de la nouvelle famille, et renforcent le lien parent-enfant.

Pour finir, ce massage permet au bébé de prendre conscience des limites de son corps. Grâce à la perception des mains de son parent sur sa peau, il intègre son schéma corporel. Les sensations procurées par le massage lui indiquent qu’il a un corps, qu’il est, qu’il existe. Cela l’aide donc à prendre conscience de son existence et à construire son identité. 

Dès ses premiers jours, ses sens seront agréablement mis à contribution, l’aidant à les éveiller et à s’ouvrir sereinement à la vie.

 

Ateliers ouverts à tous : Un et/ou les deux parents ensemble. Massage d’un ou de plusieurs bébés (grossesse multiples)

Yoga pour enfants

 

Les enfants ont besoin d’outils, de techniques simples et ludiques pour apprendre à reconnaître leurs  émotions, les gérer et surtout les comprendre, eux qui sont si souvent submergés par ce qu'ils ressentent. Le yoga pour enfant leur permet de canaliser ces émotions sans les réprimer. Les postures renforcent la confiance et l’estime de soi. La pratique des postures et des respirations aide les enfants à développer la concentration et l’attention mais peut également s’avérer très utile pour contrôler l’hyperactivité, vaincre la timidité, la peur, le sentiment d’injustice et le fait de ne pas se sentir accepté par ses proches. 

 

C’est aussi une excellente façon de développer leur créativité, leur coordination et leur motricité, de laisser leur imagination voyager et le tout sans attente de résultat ni de performance.

 

Ce sont des ateliers composés d’exercices de respiration, de visualisation et de pratique des postures


 

Ateliers de yoga parents/enfants

 

En tant que parents, nous déplorons bien souvent le manque de temps que nous passons avec nos enfants pour faire des activités ensemble, dans le partage et la convivialité. Nous sommes en effet bien trop souvent pris dans la course du quotidien. 

Les ateliers de yoga parents / enfants permettent aux parents et aux enfants de se retrouver, d’être reliés par la pratique et de partager quelques heures ensemble dans des conditions favorables à l’épanouissement individuel et familial, à la complicité, aux rires et aux démonstrations d’affection et de confiance. Ces ateliers vont également donner aux enfants et aux parents quelques outils pour apprendre à gérer les émotions, les conflits et être plus à l’écoute des besoins de chacun.

 

Les cours sont ouverts aux enfants de plus de 3 ans.

Méditation

 

Toujours en séance collective et / ou individuelle, pendant une séance de yoga ou en séance de méditation.

Dans une ambiance sereine et détendue, chacun choisit sa position : sur une chaise ou en tailleur, sur un coussin ou une brique. Nous entrons en méditation au son du bol tibétain.

 

Relaxation / Yoga Nidra et visualisations positives

La relaxation suit toujours une séance de yoga afin de laisser au corps le temps de relâcher toutes les tensions, de se détendre profondément et de permettre au mental de lâcher-prise. 

La relaxation peut également être pratiquée en séance de relaxation / yoga nidra sans inclure de mouvements et d’exercices physiques comme lors d’un cours yoga. Les visualisations positives, la détente du corps et du mental, la relaxation sonore à l’aide de carillons, de bols chantants, de musique douce et relaxante, de bruits familiers comme le va et vient des vagues sur la plage ou le chant de Mantras font partie intégrante d’un cours de relaxation. 

Installez vous dans une position confortable, relâchez les tensions, le voyage commence…

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Tarifs

Cours collectifs 

Pour les tarifs et horaires des cours, rendez-vous sur le site de l'association So Relax

 

Cours individuels (et/ou en petits groupes) à domicile

Les cours sont personnalisables en fonction des besoins (à discuter ensemble au préalable)
Hatha Yoga - Vinyasa Yoga - Yoga sur chaise : dès 50 euros
Hatha Yoga - Vinyasa Yoga - Yoga sur chaise + relaxation / méditation : dès 60 euros

Yoga pré-natal : dès 60 euros
Yoga post-natal : dès 60 euros
Atelier yoga post-natal et massage bébé Shantala : dès 80 euros
Atelier massage bébé Shantala seul : dès 50 euros

Relaxation / Yoga Nidra : dès 50 euros
Méditation : dès 50 euros

Ateliers enfants : dès 60 euros
Ateliers parents-enfants : dès 60 euros


Cours visio : 35€

Cadeau de naissance : cours de yoga + massage bébés : dès 80 euros 


 

Formation

Formation initiale de Hatha et Vinyasa Yoga YTT 200h - certifiée Yoga Alliance chez Yoga Vision Paris

Yoga pré et post natal 35h - Institut De Gasquet Paris

Massage Bébé Shantala - Ecole de formation Azenday

 

Stages : 

Le yoga, verticalité et éveil -  Babacar Khane

L’art du Toucher - Willy Van Lysebeth 

Le yoga intégral - Marie-Rose Bardy


 

 

Contact

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