CAROLE FOLDI

Thérapeute, sophrologue, psychopraticienne

et professeure de yoga.

Exerce en cabinet et à domicile en séances individuelles.

Une vision holistique 

« Dans mon parcours professionnel et humain, j’ai toujours cherché à accompagner au mieux celui qui me demande de l’aide. Pour cela, j’ai choisi les outils qui me conviennent, en suivant de nombreuses formations, c’est l’apprentissage de toute une vie : le massage, l’écoute, la sophrologie, la méditation, le yoga. Ce qui me permet de répondre au besoin d’un large public et de tout âge. Selon le besoin à l'instant T, la personne sera soit écoutée, recevra une séance de sophrologie ou sera massée. Je peux durant l’heure proposer l’écoute et la sophrologie ou le massage si le travail psychologique s’avère trop douloureux. 

C’est un panel d’outils fiables qui permettent de travailler tous les domaines de l’être humain: le corps, la psychologie, l’énergétique, la spiritualité (sans étiquette) : vision holistique de la santé (du grec “holos” qui signifie entier et “thérapera” se traduit par soin), c’est donc l’art de prendre soin de l’être humain dans sa globalité. Ces approches sont complémentaires. C’est un chemin de développement personnel : apprendre à mieux se connaître pour mieux se comprendre, équilibrer sa structure de personnalité, repérer les automatismes de son mode de fonctionnement, juguler ses croyances limitantes, faire la paix avec soi-même et son passé, devenir acteur de sa vie, s’accomplir en étant apaisé et libre d’être ce que nous sommes profondément. »

Interventions

◊ Initiatrice et intervenante de l’association So Relax dont la mission est de diffuser auprès du plus grand nombre l’art d’être en harmonie avec soi et avec les autres.

 

◊ Organise des séminaires et des conférences en entreprises et au sein d’associations sur la gestion du stress et des émotions, les addictions, la prise de parole en public, l’art du toucher, l'écoute active, la communication non violente, l’écoute du coeur...

 

◊ Intervient ponctuellement dans les lycées d’enseignement adapté, à la fondation Darty auprès de personnes handicapées psychiques, à la UEAJ (Unité Educative d’Activités de Jour de la protection judiciaire de la jeunesse).

Formation

Certificat de praticienne en massages bien-être, école Yvonne Sion Arras. 

 

Formée aux techniques sophrologiques Caycédiennes à l’institut d’éducation permanente, université de Lille II droit et santé.

 

Diplôme de psychopraticienne en relation d’aide à l’institut Cassiopée Paris, spécialisation en enfance et adolescence.

 

Diplôme de professeur de yoga, école Van Lysebeth Paris

 

A suivi de nombreux stages: réflexologie plantaire, morpho-psychologie, massages du monde, massage énergétique, drainage lymphatique, hypnose, digito-puncture...

Aborder l'humain dans sa globalité

Source : École Institut Cassiopée

L'axe psychologique

Il se compose de la sphère émotionnelle en interaction avec celle du mental. L'accompagnement psychologique a pour vocation d'accompagner toute personne en situation de crise ou de conflit et d'aider à résoudre des symptômes psychologiques en complémentarité avec des soignants (médecins, psychiatres). Le travail effectué pendant les séances individuelles amène à une meilleure connaissance de soi, aide à identifier les pensées, les croyances acquises tout au long de la vie, parfois génératrices d'angoisses et de réflexes négatifs.


Les outils utilisés sont spécifiques et performants, issus des grands courants (Freud, Jung...) et des techniques psychothérapeutiques (analyse transactionnelle, amphithéâtre psychologique, pensée positive, communication non-violente...).


L'axe psycho-corporel

C'est l'axe qui prend en compte la manière dont le psychologique agit sur le physiologique. Agent déclencheur de maladies psychosomatiques, le stress est un mécanisme de défense naturel qui permet de réagir à diverses situations afin de rétablir l'équilibre. C'est une réponse de l'organisme à une demande ou une agression qui lui est faite. Ce stimulus nécessaire peut être un potentiel d'énergie et un moyen d'évoluer.  Mais lorsqu'il devient répétitif, durable, et que l'on a du mal à s'y adapter, il peut s'accumuler et engendrer un épuisement psychologique et physique, ou devenir chronique : ce sont les symptômes du stress qui vont avoir des conséquences au niveau émotionnel, comportemental, intellectuel et physiologique (baisse du système immunitaire, maladies cardio-vasculaires, déprime et anxiété, démotivation, agressivité, troubles de la concentration, de la mémoire, du sommeil et de l'appétit...) qui peuvent, s'ils ne sont pas traités, mener au burn-out. Il est possible de travailler et de développer notre résistance au stress grâce à la sophrologie.

La sophrologie permet de réconcilier le corps et la psyché. Cette "science de la conscience sereine", selon son étymologie, est une approche thérapeutique corporelle et émotionnelle. Elle a fait ses preuves auprès des médecins, qui l'utilisent dans les hôpitaux pour apaiser la douleur des patients, des sportifs pour développer leurs performances, et des étudiants pour réussir leurs examens grâce à la concentration et au développement de la mémoire qu'elle favorise. Elle engendre un état modifié de conscience induit par la voix du sophrologue. Cet état de relaxation profonde, que l’on appelle sophroliminal, se situe à la limite entre le sommeil et la veille et permet au subconscient de capter des sensations agréables, de s’en imprégner. Grâce à la respiration profonde et à la conscience corporelle, à des gestes, des visualisations créatrices, nous pouvons induire dans le cerveau des réflexes positifs et des outils pour gérer au quotidien nos problématiques et les sources de nos tensions. 

 

La sophrologie a prouvé son efficacité en cas de : 

- Stress et anxiété, troubles psychosomatiques

- Troubles de la concentration et de la mémoire

- Difficultés scolaires, hyperactivité

- Préparations à l’action (examens, épreuves sportives, entretiens professionnels, interventions chirurgicales...)

- Préparations à l’accouchement.

- Perte de créativité

- Sevrage, traitements médicaux lourds...

 


L'axe corporel

 

Il est composé des enveloppes physique (biologie) et énergétique (réseaux des méridiens d’acupuncture). Les massages favorisent, entretiennent et optimisent le bien-être global en complément du travail psychologique et psycho-corporel. Il existe une grande variété de techniques de massage, dont la diversité découle de leurs origines, de leurs approches du toucher (sensitive, musculaire, énergétique), ou de leurs modalités de réalisation (à l'huile, sur table ou sur chaise).

Les zones privilégiées du massage sont :

La zone Visage-nuque-crâne pour détendre et éliminer les toxines

Le dos pour dénouer les tensions musculaires

Les pieds pour soulager les désordres organiques.

Ce suivi corporel est adapté aux saisons. Le massage de saison se concentre sur les organes à privilégier, et les conseils d'hygiène de vie globale s'adaptent aux rythmes biologiques. Ils peuvent s'accompagner de réflexologie aux huiles essentielles appropriées, de drainage lymphatique et de conseils sur les compléments alimentaires à favoriser. 

L'accompagnement proposé

L'accompagnement thérapeutique personnalisé est réalisé sur rendez-vous, en cabinet ou à domicile. ​

Il ne se substitue pas au suivi par des spécialistes de santé mais agit en complément dans une recherche de bien-être global.

 

Il peut-être indiqué pour faire face aux difficultés rencontrées à tous les stades de la vie, de l'enfance à l'âge adulte, comme par exemple :

 

- Les troubles de la concentration, l'hyper-activité, le stress scolaire

- Le besoin de développer la confiance et l’estime de soi

- La fatigue durable, proche de la lassitude, manque d’élan pour entreprendre quoi que ce soit

- L'addiction, la dépression, le stress au travail, le burn out

- La séparation, le deuil, ou les difficultés dans le couple

 

Lors du premier entretien, il s'agit de définir les axes sur lesquels il est pertinent de travailler ensemble et les outils à privilégier. Le travail réalisé en séance s'accompagne de conseils qui peuvent être appliqués au quotidien, et d'un suivi sur le moyen ou long terme. 

Les tarifs 

En cabinet : 

Suivi psychologique 1h — 65 euros

Suivi psychologique et sophrologie 1h (30 mins dialogue, 30 mins sophrologie) — 65 euros

Séance sophrologie 30 à 45 mins — 50 à 55 euros

 

Massage de saison 1h15 — 90 euros

Massage relaxant 1h — 80 euros

Massage d’un segment corporel 30 mins — 50 euros

 

A domicile :

Suivi psychologique et/ou sophrologie — 75 euros

Massage — 90 euros

Prendre rendez-vous

Du lundi au vendredi, le 9h à 20h au

06 80 44 59 16

Par email 

carol.foldi@free.fr