MÉDITATION

Qu'est ce que la méditation ?

C'est être dans l'instant présent avec une qualité d'attention, ancré en soi-même en prenant conscience de la respiration, des ressentis du corps. Être en pleine conscience de ce qui se passe ici et maintenant sans jugement, sans analyser si ce que nous sommes en train de vivre est bien ou mal, réussi ou raté mais d'accueillir ce qui se présente avec détachement. Devenir témoin de nos pensées, nos fonctionnements sans s'y attarder. Être spectateur.


C'est un état : être en méditation, non pas faire de la méditation. 
La méditation fait partie des 8 branches du Yoga (Dhāranā : Attention, Dhyāna : Contemplation)

C’est une attention sans intention, une attente sans attente, c’est se laisser trouver.   

— Jean Klein, grand maître yogi

 ”

Comment être en méditation ?

C’est une pratique, il faut donc des supports, des outils :


◊ Se connecter au souffle, sentir le passage de l’air dans les narines, sa température… Prendre conscience du mouvement respiratoire dans tout le corps…

 
◊ Porter son attention sur les sons, les bruits extérieurs et intérieurs, une image, accueillir ce qui est là sans juger ce qui est plaisant et ce qui ne l’est pas.


◊ Accueillir les ressentis du corps, les tensions, les sensations agréables ou non, les points d’appui, le rythme cardiaque…


◊ Observer le mental afin de comprendre son fonctionnement : 

“Le mental est un singe fou piqué par un scorpion” dixit André Van Lysebeth, premier maître occidental de Hatha Yoga.

La méditation et les émotions

Les pensées sont incessantes et déclenchent des émotions. Ressasser le passé peut provoquer de la colère, de la tristesse ou de la frustration.
Anticiper le futur peut déclencher de la peur, de l’anxiété ou de l'inquiétude.
Tout ceci est irrationnel car ce ne sont que des projections négatives propres à notre égo, probablement lointaines de la réalité. D’où l'intérêt d’être dans le moment présent et d’admettre que ce ne sont que des automatismes de notre structure de personnalité.
Le but est de s’exercer à appréhender la vie en acceptant ce qu’on ne peut pas changer et à prendre du recul.

La méditation nous invite et nous entraîne à être le plus souvent possible dans l’ici et maintenant. De nous distancier de nos émotions et de nous séparer du mental pour vivre plus apaisé.
 

Ne t’enfonce pas trop dans le passé,

ne rêve pas trop du futur,

concentre-toi sur le moment présent.   

 ”

Lao Tseu

La méditation comme art de vivre

Il y a des moments où c’est facile, où nous nous sentons bien puis arrive un incident qui touche un point sensible, notre paix et notre joie s’envolent. C’est dans ces situations que nous pourrons mesurer nos progrès. Plus nous serons capables de rester en paix dans le présent, indépendamment des circonstances, plus nous serons vraiment libres. 


Notre paix et notre bien-être ne dépendront plus des conditions extérieures et des autres.

La méditation comme quête spirituelle

C’est un cheminement intérieur qui permet d’aller à la rencontre de la Conscience avec un grand C, de découvrir le Soi, l'Éveil, le Samadhi, dont nous parle les philosophies indiennes du Sāmkhya, du Vedānta… 

Essayer de se désencombrer pour permettre à ce que nous avons déjà

en nous de se manifester.   

 ”

Gérard Blitz

Méditation_bannière.jpg

PRATIQUER AVEC SO RELAX

Dans une ambiance conviviale et détendue, en petit groupe, chacun choisit sa position : sur une chaise ou en tailleur, sur un safou ou une brique. Nous entrons en méditation au son du bol tibétain.

  © Olivia Roussel pour So Relax