SOPHROLOGIE

Qu'est ce que la sophrologie ?

C'est une méthode de relaxation, une préparation mentale, une optimisation du potentiel qui permet de bien gérer stress et émotions. Il s’agit d’appréhender le quotidien de façon plus positive. Cette approche simple et pratique, basée sur des exercices de respiration et de visualisation accompagne efficacement dans une épreuve difficile et renforce la confiance en soi.

Le Dr Caycedo, neuropsychiatre et fondateur de cette thérapie, définissait le corps, l’esprit, la conscience et l’âme comme :

Une seule et même chose appelée être humain, formant une unité existentielle.

Elle se situe au croisement de la relaxation occidentale et des techniques de méditations orientales, telles que le zen et le yoga.

Comment fonctionne la méthode ?

En sophrologie, l’imagination tient une place importante. C’est une porte ouverte sur l’inconscient. L’état de relaxation que l’on appelle sophroliminal, à la limite du sommeil, permet au subconscient de s’exprimer et surtout de capter des sensations agréables, de s’en imprégner. Dans un moment de stress, de tension, vous pourrez réactiver ces sensations, comme un réflexe, un automatisme. D’où le bénéfice d’une pratique régulière.

La sophrologie est issue des mots :

SOS = Équilibre, harmonie.

PHREN =  Esprit, conscience.

LOGOS = Science, étude, discours.

SORELAX_Lotus_Bleu.png

Comment se déroule la séance ?

Installez-vous, respirez profondément : le voyage commence. La voix servira de guide. En toile de fond, une musique douce vous accompagne, le bruissement du vent, le chant de la mer, faisant surgir à votre esprit une image, un décor dans lequel vous pourrez vous projeter et vous délasser. D’autres décors vous seront proposés selon l’orientation de la séance. D’autres sensations, lourdeur, chaleur, votre corps se détend, votre mental s’apaise...

Association-So-Relax_Yoga-Méditation-sophrologie_Malakoff-Paris_visio-salle_sophrologie_bien-être_Olivia_Roussel_09072016_Iceland (107).jp

Lorsque le voyage prend fin, chacun revient tranquillement à la surface, reprend conscience de son corps, de ce que qui l’entoure. Avant de se quitter, chacun peut exprimer ses impressions, ses ressentis car chaque séance est différente et le travail évolue au fil du temps, en fonction du groupe.

Elle s’adresse à tous, sans limite d'âge, enfants, adolescents et adultes.

PRATIQUER AVEC SO RELAX

Chaque semaine, nous vous proposons des séances de sophrologie relaxation dans un centre socio-culturel de la ville de Malakoff en petit groupe dans une ambiance conviviale et décontractée.

«Respirer mieux pour vivre mieux»,

telle est la devise de l’association.